Vous en avez assez de vos meubles de cuisine actuels ? Vous ne supportez plus le buffet de Tante Hortense, qui trône à côté du réfrigérateur ? La solution consiste à repeindre vos anciens meubles pour leur donner une nouvelle vie. Relooker son mobilier comporte de nombreux avantages et cela permet de customiser agréablement votre intérieur. Toutes nos astuces pour repeindre les meubles de cuisine. Suivez le guide !

Comment relooker ses meubles de cuisine ?

Les magazines et les émissions de décoration nous proposent différentes couleurs, comme le bleu azur, le jaune citron ou le rose fuchsia. En évitant les teintes trop violentes, comme le rouge et le noir, vous choisirez des tons clairs (ou pastels) pour repeindre votre mobilier et, une fois le travail réalisé, vous aurez l’impression de pénétrer dans une nouvelle maison. Laissez-moi vous donner quelques conseils et différentes astuces pour mener à bien votre travail.

Le coût de la peinture de cuisine

Nous ne prendrons en compte que les produits en eux-même (nous n’évoquerons pas le tarif de la prestation d’un artisan-peintre).

  • Dans le cas d’une peinture classique lessivable, on trouve généralement des articles compris entre 15 et 40 euros le litre. Ils se vendent généralement par pot de deux litres.
  • Concernant la peinture spéciale cuisine, qui évite la dépose de graisse et des plaques de moisissure, le coût sera de 40 à 55 euros le litre.
  • Enfin, la peinture laquée, qui permet de jolis effets et qui customise à merveille un meuble ancien, s’achète généralement dans le commerce entre 40 à 70 euros le litre.

L’assistance d’un artisan peintre est-elle conseillée ?

Ce travail est accessible à tous, même aux peintres amateurs.

Il convient juste de respecter certaines règles : bien mélanger sa peinture au départ avec un bâton ou un pinceau, l’étaler en bandes homogènes sur la surface, essuyer son pinceau le plus souvent possible sur une grille prévue à cet effet et faire disparaître les cloques et les bulles d’air, le cas échéant.

Toutefois, si vous faites appel à un peintre professionnel, le rendu sera excellent (absence d’imperfections, répartition homogène du produit, travail soigné), mais le coût sera beaucoup plus élevé.

Les différents types de peinture pour meubles de cuisine et leurs caractéristiques

Pour bien repeindre ses meubles de cuisine, il est important de sélectionner de jolies couleurs et de constituer une harmonie, qui permettra aux occupants de la pièce de se sentir à l’aise dans cet espace. La qualité du produit est primordial. Il convient donc de choisir avec soin sa peinture.

Si vous choisissez un modèle classique et lessivable (mat ou brillant), vous n’achèterez pas un produit bas de gamme, mais plutôt un honnête milieu de gamme. Dans ce cas-là, il est indispensable de réaliser préalablement une sous-couche, afin que le rendu soit impeccable.

Si vous optez pour une peinture spéciale cuisine, le coût est un peu plus élevé qu’une peinture classique, mais ce produit possède comme avantage d’éviter la dépose des graisses et le développement des moisissures. Il est donc idéal dans une cuisine, où les accidents sont nombreux (projection d’aliments, chute de liquides, jets divers).

Enfin, la peinture laquée est la plus onéreuse, mais elle permet de créer de jolis effets pour donner une nouvelle peau à votre intérieur.

Le temps de réalisation du relooking des meubles

Dans ce calcul, nous prendrons en compte que le travail n’est pas réalisé par un spécialiste, mais par un peintre amateur sur un meuble rustique de taille moyenne (buffet, bahut ou vaisselier). Le temps est détaillé suivant les différentes étapes :

  • lessivage du meuble avec de l’eau et un produit d’entretien classique (et éventuellement ponçage de certaines surfaces) : 30 minutes,
  • séchage du meuble : 2 à 3 heures,
  • application d’une sous-couche (le cas échéant) : 30 à 60 minutes,
  • séchage : 24 heures,
  • réalisation de la première couche : 30 à 60 minutes,
  • séchage : 24 heures,
  • application d’une deuxième couche : 30 à 60 minutes.

Ainsi, pour réaliser ce travail de peinture, il faut compter entre deux heures et trois heures trente, sans compter les temps de séchage.



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette entreprise n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...