Pour donner un air de jeunesse à votre cuisine ou modifier son aspect, il n’est pas nécessaire de changer le mobilier qui s’y trouve. Il existe en effet de nombreuses autres astuces pour relooker votre cuisine sans vous ruiner.

De nouvelles couleurs pour les murs de la cuisine

La couleur des murs de votre cuisine est ce qui va donner l’ambiance générale de la pièce. Pour un changement radical, optez pour une couleur opposée à celle qui recouvre actuellement vos murs.

  • Ils sont jaunes ? Optez pour un vert menthe.
  • Ils sont gris ? Choisissez une peinture beige ambrée.
  • Vos murs sont blancs ? Dans ce cas, laissez votre imagination vous dicter quelle teinte choisir, sachant que l’orange abricoté fait partie des couleurs très tendance du moment, en raison de la chaleur qu’il apporte aux pièces.

Avant de peindre vos murs, appliquez tout d’abord une sous-couche qui permettra à la peinture de mieux adhérer et sécher tout en révélant toute sa luminosité.

Choisissez de préférence une peinture spéciale pour cuisine, comme la Xpro3 de Ripolin, qui a l’avantage d’être lavable, inodore et de limiter l’adhésion des projections éventuelles de graisse.

Du renouveau pour vos sols

Après avoir changé la couleur de vos murs de cuisine, pourquoi ne pas faire de même avec votre sol ? Si le revêtement ou les dalles qui le recouvrent sont en bon état, il n’est pas nécessaire de tout remplacer pour effectuer une transformation efficace : il suffit de le repeindre. Oui, vous avez bien lu, la peinture pour sol existe bel et bien et constitue une solution de relooking rapide et économique.

La marque Résinence propose une peinture de sol lessivable à base de résine, prête à l’emploi, avec un vaste choix de couleurs, des plus sages, en passant par les plus excentriques. N’hésitez pas à passer au moins 3 couches pour un résultat uniforme optimal, avec 24 heures d’attente entre chaque couche. Vous obtiendrez un sol d’aspect mat, très naturel.

Donnez une nouvelle apparence à vos meubles de cuisine

Il est en effet possible de repeindre vos meubles, qu’ils soient en bois ou en plastique. Tout comme pour repeindre votre sol, il vous faudra choisir une peinture à base de résine, afin d’assurer une tenue optimale. Soyez créatif et n’hésitez pas à recouvrir vos vieux meubles en pin clair de couleurs vives comme un rouge ou un orange acidulé.

La marque V33 propose une peinture dédiée spécialement aux meubles de cuisine, « Peinture Rénovation Meuble Cuisine« , avec 9 coloris disponibles (39.90 les 750 ml).

La cuisine et ses petits détails

Ce sont aussi les petits détails qui donnent le ton à une cuisine. Pour une touche champêtre, ajouter des herbes aromatiques dans des pots en aluminium sur une étagère. Customisez vos murs en y appliquant des stickers repositionnables en forme de fruits ou de gâteaux (en vente chez Leroy Merlin).

Changez également vos rideaux pour les assortir aux nouvelles teintes dominantes de la pièce. Optez pour des voiles colorés légers si votre cuisine arbore des couleurs chaudes.

Si le bleu y domine, osez les rideaux vichy bleus et blancs.

Pour une touche de fantaisie, n’hésitez pas à remplacer les boutons et poignées des tiroirs et placards de vos meubles pour d’autres en forme de couverts ou de fruits (chez Zara Home).

Quel est le coût de ce relooking cuisine ?

Pour un pot de peinture de qualité « spécial cuisine », comptez au minimum 30 euros pour 2.5 l. Pour une surface à peindre de plus de 20 mètres carrés, il est donc judicieux d’acheter directement un pot de peinture en format 10 l, plus économique.

Pour repeindre votre sol ou vos meubles, le coût d’une peinture à base de résine est compris entre 40 euros minimum pour 1/2 l à 145 euros pour 2 l. Il faut compter environ 1 l pour couvrir 5 mètres carrés.

A découvrir dans la même thématique :

Comment relooker des meubles de cuisine rustiques ?

Relooker sa cuisine sans se ruiner

Comment relooker sa cuisine avec de la résine ?



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette entreprise n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...