C’est génial : vous allez enfin avoir la cuisine de vos rêves ! Celle où vous allez pouvoir cuisiner vos petits plats, régaler votre famille, organiser des apéros-ateliers… bref, une zone où tout peut arriver !
Mais pour que tout se passe pour le mieux, il faut réfléchir à l’agencement de la cuisine afin qu’il soit pratique et réponde à vos besoins.

Top 1. Quel type de cuisine vous faut-il ?

Tout d’abord, il faut savoir si vous voulez une cuisine ouverte ou non. La cuisine ouverte est conviviale et permet de cuisiner devant ses invités tout en papotant, tandis que la cuisine traditionnelle vous empêche d’échanger avec vos amis pendant que vous êtes aux fourneaux.

  • Si vous êtes plutôt « cuisine secrète » et que vous aimez épater vos amis en leur mettant sous le nez des assiettes extraordinaires, vous préférerez sans doute la cuisine fermée qui sera votre laboratoire personnel où l’entrée sera strictement interdite à toute personne étrangère au service.

Cuisine fermée

  • Si, au contraire, vous êtes plutôt cool et aimez préparer à plusieurs les plats, improviser à la bonne franquette… alors, vous allez apprécier une cuisine ouverte où tout le monde peut participer à l’élaboration de repas conviviaux ou d’apéros interminables autour de tapas concoctées à quatre ou six ou huit mains.

Top 2. Du rangement et encore du rangement dans la cuisine

Que votre cuisine soit ouverte ou fermée, il vous faut du rangement. Il convient donc de prévoir des placards bas et surtout des placards hauts.

Les rangements hauts sont très pratiques quand ils montent jusqu’au plafond. Bien sûr, il faut avoir un petit escabeau pour atteindre la dernière étagère, mais ils présentent des avantages indéniables.

Toutefois, les dessus des placards hauts sont généralement collants à cause des graisses et vapeurs de cuisson. En supprimant le dessus, vous évitez ce nettoyage particulièrement désagréable. Vous placez sur l‘étagère la plus haute, les accessoires ou plats que vous utilisez rarement afin de ne pas être toujours sur votre escabeau.

Top 3. Un plan de travail résistant partout !

Plus vous aurez de plan de travail libre, plus vous pourrez cuisiner à votre mesure. Evitez donc de l’encombrer en lui posant dessus des cafetières, micro-ondes ou autres appareils électroménagers qui peuvent être installés juste un peu au-dessus du plan de travail sur une étagère spécialement conçue pour ça. Par ailleurs, la qualité du plan de travail doit être primordiale dans votre choix de matériau.

  • Le nec plus ultra, c’est le plan de travail granit :

Il résiste aux plats chauds, il permet d’étaler sa pâte à pain directement dessus, il vieillit bien, il est costaud, il ne se raye pas… et il est hyper tendance ce plan de travail.

C’est un peu cher à l’achat, mais il est si pratique d’entretien et si confortable à l’utilisation qu’il faut  bien réfléchir avant de dire non à cause du prix.

  • Les autres matériaux des plans de travail :

Autre matériau particulièrement apprécié, c’est le bois massif : teck, bambou, chêne… plus fragile, mais naturel et agréable à utiliser. Et bien sûr, il existe le plan de travail en bois reconstitué, en placage, le plan de travail en carrelage

Les coûts sont nettement moins élevés, mais il faut penser à protéger son plan de travail quand on coupe dessus ou quand on y pose des plats chauds.

Top 4. La règle d’or des 3 zones

Pour éviter de faire des pas et des gestes inutiles, il convient de regrouper les zones. Elles sont au nombre de trois : le lavage, le froid, la cuisson.

  • Le lavage se compose de l’évier et du lave-vaisselle,
  • le froid comprend le frigo et le congélateur,
  • et la cuisson comporte le four et la plaque.

Pour bien agencer votre cuisine, réfléchissez aux mouvements que vous faites quand vous cuisinez. Pour bien faire, il est idéal que ces trois zones forment un triangle isocèle.

Top 5. Éclairage : ici, pas de lumière tamisée !

S’il y a un endroit où on doit voir ce que l’on fait, c’est bien dans la cuisine. Oubliez donc les éclairages tamisés et intimistes… réservez-les au salon ! Ici, vous devez avoir de bons éclairages et surtout  bien les installer. Une lumière au centre de la cuisine,  certes, mais aussi partout au-dessus de votre plan de travail. Il existe pour les plans de travail, des petits néons ou des lampes à leds très efficaces.

On le voit bien, l’agencement d’une cuisine doit répondre à des questionnements afin que votre cuisine soit, non seulement belle, mais aussi pratique ! Confier cette tâche à un professionnel permet souvent de ne rien oublier et d’obtenir à l’arrivée une superbe cuisine bien fonctionnelle et à votre goût !



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette entreprise n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...