La configuration de la cuisine peut revêtir divers aspects. Tout dépend de l’implantation (implantation en I, en L ou en U), de la décoration et des tendances. Pour éviter toute erreur dans l’aménagement de sa cuisine, il faut juste penser à deux sujets essentiels : les besoins et l’espace. La question à se poser est : quel genre de cuisine je veux ? Juste un espace où cuisiner ou en faire un espace de vie convivial ? Ce n’est qu’une fois cette décision prise que l’esthétique prendra le relais.
Pour une bonne gestion de l’espace cuisine : privilégier le fonctionnel
C’est au moment de la construction d’une maison, que l’aménagement dune cuisine est la plus profitable : rien n’est encore fait, tout peut être pensé. Une longue réflexion s’impose afin qu’il n’y ait pas d’erreur dans l’aménagement. Rien de pire en effet que d’aménager une cuisine inadaptée à ses besoins et à l’espace.
Sachez qu’un cuisiniste est le mieux à même à répondre à vos questions et d’établir avec vous des plans de cuisine bien agencés. De nombreux logiciels sont aussi disponibles pour vous aider à gérer l’espace de la cuisine et à l’optimiser.
1° Limiter les mouvements dans la cuisine
La règle veut que pour privilégier les trois fonctions essentielles de la cuisine à savoir : cuisiner, laver et ranger (frigo), elles doivent être les plus proches les une des autres. Et ce afin de limiter tout simplement les allers-retours. Également, le four, le frigo et l’évier doivent aussi être à distances égales.
Les deux autres règles à respecter sont :
- Le cheminement du sale : la poubelle doit être à proximité de l’évier et du lave-vaisselle.
- Le cheminement du propre : le rangement vaisselle doit être à proximité du lave-vaisselle.
2° Privilégier le confort
La personne qui utilisera la cuisine doit avoir des gestes aisés : un évier à la bonne taille tout comme le plan de travail (les standards à respecter sont entre 85 et 95 cm de hauteur), des étagères pas trop hautes (moins de 2 m) et à hauteur des yeux le four et une hotte entre 60 et 70 cm à partir du plan de travail.
3° Respect des dimensions
L’électroménager doit pouvoir être installé directement sans modification. Il y a des hauteurs et des largeurs à respecter tout comme des espaces libres pour les ouvertures de portes. Tout doit être calculé au centimètre.
Il en est de même pour la circulation dans la pièce. Deux personnes doivent pouvoir y circuler sans se gêner.
4° Maximiser les rangements
Un rangement pratique est un gain de temps. Les éléments les plus indispensables doivent être rangés à portée de main tels que les condiments par exemple. Ce qui ne sert qu’occasionnellement peut être rangé à part dans des meubles de cuisine en hauteur ou dans des tiroirs profonds. Tout électroménager non utilisé régulièrement doit être rangé. Des placards larges sont une bonne solution.
Pensez Design : Aménagement de l’éclairage
Sachez qu’une cuisine orientée Est/Sud-est sera bien éclairée.
1° Éclairage d’ambiance
Des sources de lumières autres que celles au centre de la cuisine (comme un plafonnier) sont généralement nécessaires pour avoir un bon éclairage.
2° Éclairage fonctionnel
Des éclairages sous les meubles hauts sont toujours un plus pour avoir une lumière directe sur le plan de travail.
3° Éclairage décoratif
C’est celui qui donne du relief à la pièce, qui vient mettre l’accent sur le design : des spots, une rampe, des suspensions…
4° Le choix du revêtement
La couleur des murs joue aussi un rôle essentiel dans l’éclairage de la cuisine. Plus ils sont clairs, mieux la lumière sera distribuée. Il en est de même pour le choix de la couleur des meubles. Finalement, la cuisine doit être pratique mais aussi esthétique. Son aménagement intérieur doit vous ressembler.