Choisir la forme de sa cuisine c’est trouver un style personnel et déterminer la fonctionnalité des lieux. En L ou en G, avec ou sans ilot central, la cuisine se dessine en fonction des goûts, des propositions des cuisinistes et des possibilités techniques. La forme de votre cuisine est déterminante pour intégrer par la suite tous les éléments ménagers et les mobiliers nécessaires. Retrouvez ici nos conseils et nos choix sur les matériaux et les formes des cuisines pour choisir le modèle parfait, approprié à votre logement.

Quelle forme pour ma cuisine ?

Avant de penser à l’aménagement du mobilier et des nombreux accessoires de cuisine proposés par les fabricants et distributeurs de plus en plus nombreux, vous devez tout d’abord déterminer la forme et les angles de votre cuisine.

  • La zone de lavage (évier et lave vaisselle). Nous considérons ici que la machine à laver le linge est séparée de la cuisine. La zone de lavage est nommée zone de l’eau
  • La zone du froid (congélateur, frigidaire)
  • La zone du chaud, (four et table de cuisson)

Le double I pour l’implantions des cuisines

Pour les cuisines de grandes tailles, l’opération consiste à concevoir deux zones horizontales de travail et d’intégration des appareils électroménagers. L’idée originale est de tracer deux énormes meubles parallèles. Un meuble fixé contre le mur avec des placards hauts, des raccordements de l’évier et des placards bas collés au pied du mur. L’autre partie parallèle est centrée au milieu de la pièce, elle regroupe des placards bas de rangement et un long plan en marbre granité ou PVC de travail. Les plus grandes cuisines peuvent, sur la partie restante disponible, recevoir une table d’une grande longueur allongée. Ces cuisines sont conçues pour stocker le maximum d’ustensiles de cuisine. Elles sont inspirées des cuisines professionnelles mais accepteront mal l’implantation d’une table si l’espace est utilisé par les deux plans parallèles. Pourquoi ne pas installer par exemple une table d’angle repliable.

La cuisine en G

Oubliez la cuisine en G si vous manquez de place… L’idée de réalisation ici est d’exploiter les murs de la cuisine en traçant la quasi-totalité d’un cercle. La cuisine en G comporte 3 angles qui sont les points de départs et de liaisons des plans de travail et d’intégration des placards hauts et bas en présence d’un mur d’appui. La cuisine en G est copiée sur la forme de la cuisine en U.

La cuisine en U

L’intégration d’une cuisine en U consiste à aligner sur deux murs, les éléments de travail en laissant au centre l’espace suffisant pour intégrer une table de repas si la place le permet. Cet agencement est classique et convient à toutes les pièces. Une cuisine en U peut être conçue à partir d’une superficie de 2 mètres sur 2 mètres.

La cuisine avec îlot central

La disposition des cuisines avec ilot central ressemble à une cuisine en I ou en L. Un plan de travail détaché et indépendant se place au centre la pièce. Ce meuble indépendant peut être utilisé pour :  d’un côté grouper les éléments de cuisson et de l’autre, aménager une zone de repas en longueur à l’aide de tabourets remontants. Cette disposition est conçue pour les pièces d’une taille moyenne. Votre ilot central peut être de forme ovale, carrée ou bien rectangulaire. Cette configuration est intéressante si vous souhaitez créer un espace « snack », indépendant des autres aménagements de la pièce.



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette entreprise n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...