Cet article a pour but de présenter les différentes manières de concevoir une cuisine, ce qui aidera celui qui s’achète un nouveau logement à choisir le style de cuisine qui répondra le mieux à ses souhaits.

Les différents styles de cuisine

Les principes à observer pour l’installation de tout type de cuisine

Sachez en premier lieu qu’à moins d’être soi-même un spécialiste de la plomberie et de l’installation, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour réussir votre cuisine. En effet, le montage des tuyaux de plomberie ainsi que la pose des carrelages nécessitent la maîtrise de techniques qui doivent être connues, si vous tenez à ce que votre cuisine ait un bel aspect et à ce que votre plomberie ne pose aucun problème. En conséquence, la meilleure démarche consiste à consulter plusieurs spécialistes des cuisines et à demander à chacun d’eux de vous faire un devis détaillé. Ensuite, il faudra comparer les devis et sélectionner la meilleure offre.

La cuisine classique fermée

Ce style est caractérisé par le fait que votre cuisine est installée dans une pièce spécialement réservée à cet effet. Il convient tout à fait à ceux qui souhaitent que leur logement conserve un aspect traditionnel, surtout s’ils ont la chance d’avoir un salon spacieux. En outre, si vous souhaitez donner à votre cuisine un style original par rapport à celui des autres pièces de votre maison, la cuisine classique constitue le meilleur choix. En fonction de vos goûts, vous pourrez y installer des meubles classiques, contemporains ou rétro.

La cuisine ouverte (ou cuisine américaine)

Il s’agit d’une cuisine installée dans votre salon ou dans votre salle à manger. Étant parfois séparée du reste de la pièce par un plan de travail ou par un muret, elle a l’avantage de permettre un accroissement de l’espace disponible, ce qui est important si l’on n’a pas les moyens de s’offrir un grand logement. Il en résulte que cette solution est souvent adoptée pour les studios ou pour les petits appartements.

En outre, ce style conviendra à merveille à ceux qui souhaitent donner une allure contemporaine et originale à leur logement.  De plus, elle vous permet de gagner un peu de temps, car vous pourrez surveiller la cuisson de votre nourriture tout en vous consacrant à une autre tâche.

Cependant, elle nécessite que vous choisissiez des matériaux faciles à entretenir pour que votre pièce reste propre quand vous ne faites pas la cuisine. En outre, il faut absolument installer une hotte pour que toutes les odeurs de cuisine soient aspirées. Cette hotte doit être assez puissante pour renouveler l’air une dizaine de fois en une heure. Par ailleurs, il faut choisir des appareils silencieux.

Enfin, le style de votre cuisine devra s’harmoniser avec celui de votre salle de séjour.

La cuisine semi-ouverte

Ce style est actuellement à la mode. Il est caractérisé par le fait que, tout en donnant sur le salon ou sur la salle à manger, la cuisine semi-ouverte en est séparée par une baie vitrée ou par une cloison ayant une porte coulissante. Cette disposition vous permet d’avoir une cuisine ouverte donnant une meilleure impression d’espace lorsque vous ne faites pas la cuisine.

En revanche, lorsque vous préparez les repas, vous pouvez la fermer et interdire à vos enfants d’y entrer, ce qui réduit le risque d’accident domestique.

Le coût de l’installation de votre cuisine

Ce coût varie en fonction du standing des meubles et des revêtements de murs ou de sols que vous choisirez pour votre cuisine ainsi que du prix que demandera votre installateur.

Pour la réalisation d’une cuisine à votre style : demandez un devis gratuit à nos cuisinistes !