La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est pourquoi le choix des couleurs est une étape essentielle pour la peinture des murs comme pour la décoration cuisine.
Bien qu’il n’existe pas de règle en matière de goût, certains critères peuvent vous aider à atteindre une certaine harmonie d’ensemble.

Quelle couleur choisir pour sa cuisine ?

Les professionnels de la décoration recommandent en général un maximum de 3 couleurs pour la cuisine. Celles-ci sont choisies en fonction des matériaux utilisés pour l’ameublement de votre cuisine (placard, électroménager…).  
Vous pouvez par exemple faire ressortir le bois naturel de votre cuisine en décidant de peindre les murs en blanc, ou en beige pour donner un aspect rustique à votre cuisine.

cuisine moderne effet rustique noir

Les matières métalliques, comme l’aluminium, supportent parfaitement des couleurs plus soutenues comme le rouge ou l’orange, pour donner une touche de modernité à votre cuisine.

Vous pouvez aussi combiner les deux solutions : utiliser une couleur dominante claire et réserver un pan de mur pour une teinte chaude.

Pour donner un effet élégant et graphique à votre cuisine, le blanc et le noir se combinent parfaitement bien.

La taille de la cuisine est aussi à prendre en compte : si elle est petite, mieux vaut éviter les couleurs foncées. Le jaune ou le blanc, peuvent en revanche donner une impression d’espace.

Enfin, la peinture ardoise est une manière originale pour compléter la déco de votre cuisine. Vous pouvez l’utiliser de nombreuses manières, il suffit simplement de lui réserver un petit coin dans votre cuisine.

Cuisine originale

La cuisine est parfaite pour utiliser certaines associations de couleurs qui sont rarement utilisées dans les autres pièces.

Associées à d’autres éléments de décorations cuisine (ustensiles, vaisselle…) l’effet obtenu peut être à la fois original et unique :

  • Anis- Framboise : la couleur dominante est ici le vert anis. Douce et reposante, cette teinte s’accorde parfaitement avec la couleur framboise, de préférence satinée.
  • Chocolat – bleu ciel : ces deux teintes conviennent particulièrement bien aux cuisines composées principalement de bois. Le bleu doit être réparti de façon légère en laissant une majorité de marron. Notez également que cette combinaison est déconseillée aux petits espaces.
  • Gris perle – rouge : dans une petite cuisine, cette association peut aider à mettre en valeur certains éléments. Il faut pour cela se servir du gris pour les murs et du rouge sur les placards et tiroirs, par exemple.

Derniers conseils pour bien choisir la couleur de sa cuisine

Même lorsque vous pensez être décidé, prenez encore du temps avant de peindre la totalité des murs et des meubles de votre cuisine. S’il le faut, testez les couleurs sur une planche en bois.

Vous pouvez également vous aider d’un logiciel de décoration cuisine pour bien choisir la couleur de votre cuisine. Il vous suffit de prendre une photo de la pièce et de changer virtuellement les couleurs.

C’est idéal pour visualiser sans risque de se tromper et avoir une idée de couleur pour cuisine ! Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour la réalisation de vos travaux de décoration cuisine.



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette entreprise n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...